La gymnastique artistique en compétition se déroule de deux manières : en concours par équipe et en concours individuel. Cette activité s’adresse aux filles et aux garçons à partir de 6 ans.
La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.
La GAF se pratique sur 4 agrès :
- la table de saut,
- les barres asymétriques,
- la poutre
- le sol.
La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète, entre technicité aux barres asymétriques, équilibre à la poutre, légèreté et la chorégraphie au sol ainsi que l’impulsion au saut de cheval.
La Gymnastique Artistique Masculine (GAM) est une discipline alliant force, puissance, et agilité.
La GAM s’exprime à travers six spécialités :
- le sol, les arçons,
- les anneaux,
- la table de saut,
- les barres parallèles
- la barre fixe.
C’est une discipline minutieuse, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse, mais aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité.
Les gymnastes sont inscrits à des compétitions qui se déroulent de janvier à juin.
Ils bénéficient de plusieurs entraînements par semaine.
Féderal B :
Adapté aux capacités des gymnastes débutantes à partir de 7 ans et pratiquant 1 à 2 fois par semaine, ce programme représente le premier niveau de compétition.
Fédéral A :
basé sur une grille d’éléments à chaque agrès et proposé aux gymnastes de 10 ans et plus qui s’entraînent 2 à 3 fois par semaine. Ce programme identique sur tout le territoire permet aux équipes qualifiées à l’issue du championnat régional d’accéder à une nouvelle finale nationale.
PERFORMANCE 8-9 ans :
Proposé aux jeunes gymnastes de 8 et 9 ans présentant un potentiel pour la gymnastique de performance ou de haut niveau, ce programme évolutif a pour objectif une formation de qualité dans le respect des exigences techniques, garant de la progression future.
PERFORMANCE :
Les gymnastes âgées de 10 ans et plus présentant les capacités pour la gymnastique de performance peuvent accéder à ce niveau. Articulés autour d’une grille unique d’éléments, 2 programmes avec des exigences de composition propres permettent de différencier les niveaux de pratique en fonction de l’âge en individuelle, et selon les catégories en équipes.